Danger de la perfection : comment la retouche excessive peut faire perdre la crédibilité aux actrices
Lorsqu’on est une actrice, l’apparence est sans surprise un élément essentiel pour réussir. Je préfère être cash avec vous : peu importe votre talent et votre personnalité, votre beauté influence forcément les directeurs de casting, en particulier si vous êtes une femme, car la concurrence est rude.
Avec les réseaux sociaux et la pression de l’industrie du cinéma, il est tentant de vouloir retoucher sa peau pour obtenir une apparence « parfaite ». Je vous conseille cependant de placer le curseur au bon endroit. Ainsi, si vous avez une cicatrice ou un autre défaut apparent que vous, personnellement, souhaitez gommer, pourquoi pas. Pour autant, gardez en tête que votre métier est le cinéma, et non le mannequinat.
Je vous garantis que trop de retouches sur vos photos ne sont dès lors pas nécessaires. Cela peut même être préjudiciable à votre carrière.
- Trop de retouches peuvent vous donner une apparence artificielle. Le « lissage de peau » en particulier, lorsqu’il est réalisé avec des logiciels amateurs, par un amateur, donne facilement un aspect plastique, non naturel à un cliché.
- Des retouches excessives peuvent nuire à votre image de marque, surtout auprès des personnes qui vous suivent. J’ai ainsi collaboré avec une comédienne d’une cinquantaine d’années qui a gommé l’intégralité des rides autour de ses yeux, sur les photos brutes que je lui ai envoyées. Problème : pour des photos prises avec son smartphone et publiées sur ses réseaux, elle n’a pas pris la peine de les retoucher. Ce manque de constance dans les modifications trahit une volonté d’avoir un visage comme on peut en voir dans les magazines.
- Enfin, à plus grande échelle, une retouche importante, mais très bien maîtrisée, affecte potentiellement la confiance en soi des jeunes filles. Ces dernières peuvent vouloir ressembler à leur actrice préférée, ce qui peut les inciter à modifier leur apparence physique. La retouche excessive peut ainsi contribuer à l’image irréaliste de la beauté et peut négativement affecter la confiance en soi des jeunes filles.
Comment je retouche mes photos
De mon côté, si je modifie les couleurs, le contraste et d’autres paramètres d’une photo, je ne touche que très peu au visage. L’authenticité est pour moi une valeur très importante en photo, surtout à notre époque. Si vous ne désirez en revanche pas la moindre retouche sur les photos issues de notre séance, communiquez-le-moi dans les remarques complémentaires de mon formulaire de contact.